Eau et assainissement

L'accès à l'eau potable et le traitement des eaux usées sont des enjeux essentiels des questions environnementales.

Circulations douces et transports

Les problématiques des déplacements en île de France ont un impact très fort sur la qualité de vie des personnes, notre association oeuvre à la promotion des circulations douces.

Développement durable

ENDEMA93 agit pour que soit appliqué au niveau local le volet environnemental du développement durable et suit la question de la transition énergétique, isolation des bâtiments...

Nous voulons des coquelicots

Nous voulons des coquelicots dans les champs pour que poussent des aliments sains, pour que les insectes foisonnent, que les papillons et les abeilles butinent.

Participez à l’enquête sur la place du vélo en ville.

Participez à l'enquête sur la place du vélo en ville.

Participez à l'enquête sur la place du vélo en ville.

Depuis très longtemps, ENDEMA93 s’est donnée pour mission de promouvoir les déplacements doux (marche, vélo…). En 2017, nous avions participé à l’enquête nationale « Baromètre des villes cyclables 2017 » organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), mais faute du nombre minimum de réponses (50), aucune des 7 villes constituant le territoire de notre association n’avait pu apparaître dans le palmarès (Voir les résultats ici).

Une seconde édition est organisée cette année. Avec votre participation massive, ENDEMA93 espère pouvoir faire apparaître plusieurs villes de notre territoire en 2019.

Il n’est pas indispensable de faire du vélo. En effet, l’enquête collecte des informations sur l’idée que se fait la population du déplacement cyclable et les raisons qui la poussent à utiliser, ou pas, la bicyclette.

Tout le monde peut donc participer à cette opération qui permettra d’avoir un panorama le plus clair possible de la situation des équipements dédiés, des attentes de la population et des orientations des communes pour le développement de la pratique du vélo dans nos villes. L’objectif de ce questionnaire est de recueillir une expertise d’usage ou de non-usage, mais surtout, de mesurer l’écart entre attentes et réalité constatée, permettant aux collectivités d’impulser une dynamique en matière de politique cyclable.

ENDEMA93 appelle tous ses adhérent.e.s et leur entourage à répondre au questionnaire en allant sur https://barometre.parlons-velo.fr/ n’hésitez pas à diffuser cette information autour de vous.