Circulations douces et transports

Les problématiques des déplacements en île de France ont un impact très fort sur la qualité de vie des personnes, notre association oeuvre à la promotion des circulations douces.

Eau et assainissement

L'accès à l'eau potable et le traitement des eaux usées sont des enjeux essentiels des questions environnementales.

Nous voulons des coquelicots

Nous voulons des coquelicots dans les champs pour que poussent des aliments sains, pour que les insectes foisonnent, que les papillons et les abeilles butinent.

Développement durable

ENDEMA93 agit pour que soit appliqué au niveau local le volet environnemental du développement durable et suit la question de la transition énergétique, isolation des bâtiments...

Aménagement et urbanisme

PLU des communes du territoire d'ENDEMA93

PLU de Gagny : Modification n°1

PLU de Gagny  : Modification n°1

PLU de Gagny : Modification n°1

une autre étape vers la réalisation du projet d’aménagement dans la carrière de l’ouest.

Le Maire de Gagny a été destinataire d’un recours contentieux porté par l’association Merkaz Hatorah, propriétaire d’une école et de terrains chemin des Bourdons.

Ce recours a fait l’objet d’une médiation et d’un protocole qui consiste à modifier un emplacement réservé pour permettre la réalisation des projets de construction du collège, de l’opération de construction de la SAS Gabinienne d’Aménagement, de l’opération de construction du 94 chemin des Bourdons.

En tant que Président de l’Etablissement Public Territorial (EPT) Grand Paris Grand Est (GPGE), Michel Teulet a prescrit l’ouverture d’une enquête publique sur le projet de modification n°1 du PLU, qui consiste, entre autres points, à modifier l’emprise de l’emplacement réservé n°129 pour un collège chemin des Bourdons et à modifier l’OAP chemin des Bourdons pour prendre en compte l’évolution de l’emplacement réservé n°129. (lire ici)

ENDEMA93 émet un avis défavorable sur cette modification qui porte atteinte à la zone naturelle N et qui permet d’augmenter les hauteurs des constructions de deux zones. (Pièce jointe)

ENDEMA93 invite les habitants à participer à cette enquête publique en déposant leurs observations dans le registre en mairie, par courrier ou sur le site de l’EPT plu-gagny@grandparisgrandest.fr et à rencontrer le commissaire enquêteur lors des permanences en mairie de Gagny : mercredi 22 mai de 14h à 17h, vendredi 31 mai de 14h à 17h.