Biodiversité et nature

Espaces naturels et jardins de notre territoire

Le parc de la Fosse Maussoin

Parc de la Fosse Maussoin

Parc de la Fosse Maussoin

La fosse Maussoin est un vestige de la forêt de Bondy qui s'étendait à l'est de la région parisienne jusqu'à la forêt de Fontainebleau. Cette fosse aurait été le repère du brigand Maussoin, qui donna son nom au lieu. Au cours du Moyen Age

Le parc de la Fosse Maussoin

LA FOSSE MAUSSOIN

La fosse Maussoin est un vestige de la forêt de Bondy qui s'étendait à l'est de la région parisienne jusqu'à la forêt de Fontainebleau. Cette fosse aurait été le repère du brigand Maussoin, qui donna son nom au lieu. Au cours du Moyen Age et jusqu'à l'ère industrielle, le bois de Bondy est surexploité pour subvenir aux besoins en bois et matière première de la capitale. Au XIXème siècle, l'exploitation du gypse bouleversa la topographie des alentours. Cette activité cessera en 1939, seule l'extraction de la glaise destinée à la fabrication de briques continuera jusqu'en 1965. Durant la seconde guerre mondiale, les galeries furent utilisées comme dépôt de munitions, ce qui justifia leur bombardement par les alliés.


Afficher une carte plus grande

Comme beaucoup d'autres espaces naturels du département, la fosse Maussoin doit son existence à l'extraction du gypse en cavage, qui, du fait de risques d'effondrement a empêché l'urbanisation de cette zone. La commune de Clichy-sous-Bois a acquis la partie ouest, au sous-sol sain, pour y construire un collège, un gymnase et récemment une piscine et pour y aménager un centre commercial. Au début des années 80, le département devint propriétaire des 26 hectares restants. Les 7,8 hectares sous lesquels il n'y eut aucune exploitation furent immédiatement aménagés en parc, c'est encore la seule partie qui soit ouverte au public. Son classement en site natura 2000 lui confère une importance écologique certaine et qui sera amplifiée par l'aménagement du reste de la fosse. Il a été observé 6 espèces de Chauves-souris accentuant le caractère remarquable du site. Nous pouvons actuellement découvrir des chênes centenaires, des charmes et aussi bon nombre d'érables. Ce bois accueille une variété d'oiseaux :  la Sittelle torchepot ou le Troglodyte mignon ou encore la Mésange et le Geai des chênes. Une zone humide a été aménagée dans un trou d'obus créant un écosystème fragile à surveiller.

Des allées sinueuses serpentent au travers d'un bois d’arbres remarquables. Quelques bancs sont disposés çà et là afin de profiter du calme. Des sentiers donnent accès à de petites clairières où quelques aires de pique-nique sont aménagées. Des espaces de jeux pour les enfants sont installés en haut du parc. La surface réduite de l'actuelle fosse Maussoin ne l'empêche pas d'offrir à ses visiteurs un espace de détente et de flânerie indispensable à une population résidant  en zone urbaine dense.

En 2008, une étude est lancée pour l'aménagement en parc naturel des 16 hectares actuellement interdits au public en raison de risques de fontis. Les enjeux écologiques de cette extension sont fondamentaux. Pour que se développe une biodiversité dynamique, il est indispensable que la surface du parc soit suffisamment grande. Le triplement de sa superficie renforcera l'attractivité de ce lieu pour différente espèces animales et d'insectes, stimulant d'autant le développement de l'écosystème. Le projet présenté en 2011 (consultable en bas d'article) s'appuie sur une concertation organisée avec l'ensemble des acteurs associatifs et citoyens concerné par le sujet. Il en résulte des orientations qui tendent à concilier la protection de la biodiversité avec les activités de loisirs. Depuis 2012, d'importants travaux de comblement des galeries sont engagés, ils devront se poursuivre encore plusieurs années afin d'offrir un espace totalement sécurisé. Aujourd'hui la fosse Maussoin n'a jamais aussi bien porté son nom, le creusement pour effondrer les galeries fait apparaître un immense trou qui sera comblé dans les années qui viennent pour accueillir le parc. Les choix retenus permettrons de conserver et de développer la structure végétale local (type chênaie / charmaie pour les bois), de multiplier les écosystèmes riches que sont les zones humides. Une vaste prairie autour de laquelle s'organiseront les activités de loisirs sera aménagée et des équipements sur une surface limitée seront installés. Des chemins pédestres et cyclables seront tracés au travers du parc.

Le parc de la fosse Maussoin fait partie du réseau des espaces verts du département, il contribue au maillage naturel permettant d'entretenir la biodiversité. EnDeMa 93 soutient le projet de son extension.

fosse maussouin

fosse maussouin

fosse maussouin

fosse maussouin

fosse maussouin

fosse maussouin

fosse maussouin

fosse maussouin

fosse maussouin

fosse maussouin

fosse maussouin

fosse maussouin

f