Circulations douces et transports

Les problématiques des déplacements en île de France ont un impact très fort sur la qualité de vie des personnes, notre association oeuvre à la promotion des circulations douces.

Nous voulons des coquelicots

Nous voulons des coquelicots dans les champs pour que poussent des aliments sains, pour que les insectes foisonnent, que les papillons et les abeilles butinent.

Développement durable

ENDEMA93 agit pour que soit appliqué au niveau local le volet environnemental du développement durable et suit la question de la transition énergétique, isolation des bâtiments...

Eau et assainissement

L'accès à l'eau potable et le traitement des eaux usées sont des enjeux essentiels des questions environnementales.

Biodiversité et nature

Gestion de l'environnement public et privé

La Fontaine des Enfers

La fontaine des enfers

La fontaine des enfers

une source très ancienne, aujourd’hui située en zone critique

Il n’y a pas encore si longtemps, les villages s’installaient là où il y avait de l’eau : rivières, sources… Mais cela n’était pas suffisant, il fallait aussi creuser des puits, construire des citernes, ou bien faire appel à des porteurs d’eau.


Afficher une carte plus grande

La Fontaine des Enfers, une très ancienne source dont la présence est attestée par des écrits au XIIIème siècle, est située sur le Plateau d’Avron, sur la commune de Neuilly-Plaisance, aux limites de Villemomble et Neuilly-sur-Marne, dans une propriété privée. Au XIXème siècle, son débit a été capté pour alimenter le château de Villemomble et le surplus était accessible à une borne fontaine installée derrière les grilles de la propriété, à disposition des habitants du village. Elle a donc alimenté une partie de Villemomble en eau potable pendant plus d’un siècle. Jusqu’à la fin des années cinquante, elle était située au milieu de terrains cultivés, maintenant remplacés par des immeubles. Aujourd’hui, elle coule encore, peut-être par intermittence, mais depuis 1972 et la réfection du chemin des Processions, mitoyen entre Neuilly et Villemomble, elle a été raccordée à l’égout. Sa canalisation de raccordement étant partiellement obstruée, le propriétaire est quelquefois obligé de mettre une pompe dans le bac récepteur de la Fontaine pour envoyer l’eau dans le caniveau, un comble ! Heureusement que la rue est en pente.

Maintenant, la propriété dans laquelle se trouve la Fontaine est entourée de terrains appartenant à l’Etat et à la commune de Neuilly-sur-Marne, terrains des emprises de l’ex A103. L’Etat va mettre en vente ces terrains, principalement pour les lotir, ce qui ouvre déjà l’appétit des promoteurs. Ces projets inquiètent les associations locales.

Cet édifice fait partie de notre patrimoine collectif et a reçu un label de la Fondation du Patrimoine en 2015. Mais il est en péril et nécessite des travaux de remise en état. Les diverses administrations en charge du patrimoine ont été sollicitées.

L’objectif des associations est de valoriser cette très ancienne fontaine et de l’inclure à la trame verte. La municipalité de Neuilly-Plaisance, alertée depuis plusieurs mois est favorable à ce projet, et son inscription dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en cours d’élaboration a été demandée.

Nous nous devons d’être vigilants sur les décisions à venir. Les PLU des communes de Neuilly-Plaisance, Villemomble et Neuilly-sur-Marne doivent préserver NOTRE Fontaine des Enfers.