Carrière de l’Ouest : un épisode s’achève mais l’histoire continue.
Il y a deux ans jour pour jour, lors d’une réunion d’information organisée à la préfecture de Seine-Saint-Denis, les membres d’ENDEMA93 découvraient ex abrupto un projet de construction de 2 000 logements sur la carrière de l’Ouest à Gagny, élaboré depuis un an… en catimini (lire ici).
Le moment d’effarement passé, nous avons alerté la population du danger que ce projet faisait courir à l’environnement et à la qualité du cadre de vie de notre territoire. La résistance s’est organisée rapidement autour du « Collectif Carrières de l’Ouest » et les premières actions (manifestations, pétitions…) ont rassemblé plusieurs milliers de personnes.
Notre association connaît bien le dossier, pour s’être battue depuis les années 90 contre les dégradations et les pollutions occasionnées par le propriétaire, la société Marto (lire ici) et pour protéger ce site. Nous avons donc pu aisément contester les arguments développés par les promoteurs pour justifier la destruction des 14 hectares de la carrière sur laquelle, au fil des années, la nature a repris ses droits.
ENDEMA93 a dû s’opposer aux différentes actions de la préfecture, la commune et la Gabienne d’aménagement pour urbaniser le site, notamment à l’arrêté préfectoral autorisant le défrichement de la carrière préalable aux travaux de comblement des galeries.
Suite au recours d’ENDEMA93, l’annulation du Plan Local d’Urbanisme de Gagny par le Tribunal administratif (lire ici) a enrayé cette dynamique de consommation des espaces naturels. La mobilisation citoyenne a fini de convaincre les élu(e)s que ce projet n’était pas acceptable (lire ici).
Néanmoins, les procédures engagées couraient toujours et l’association est restée mobilisée sur l’objectif à atteindre : la sauvegarde du site. C’est la raison pour laquelle nous avons poursuivi notre action juridique contre l’arrêté préfectoral du 30 juin 2019 autorisant la « Gabienne d’aménagement » à procéder au défrichement de la carrière.
Aujourd’hui, nous vous informons que le préfet a officiellement abrogé cet arrêté, mettant un point final à ce projet délirant de construction de 2 000 logements (lire document joint).
Si un épisode intense se termine, l’histoire de la carrière de l’Ouest continue.
ENDEMA93 milite depuis toujours pour un espace naturel ouvert partiellement au public. Nous avons, à maintes reprises, rappelé l’importance des grands espaces ouverts pour la préservation de la biodiversité, la lutte contre le réchauffement climatique, la limitation des conséquences du ruissellement, la santé de la population.
C’est pourquoi nous accueillons les propos du maire de Gagny sur l’aménagement de ce lieu avec satisfaction. Notre association entend participer pleinement à l’élaboration d’un projet exemplaire qui assure la protection de l’environnement et l’accès de la population à ce site.