Nous voulons des coquelicots

Nous voulons des coquelicots dans les champs pour que poussent des aliments sains, pour que les insectes foisonnent, que les papillons et les abeilles butinent.

Eau et assainissement

L'accès à l'eau potable et le traitement des eaux usées sont des enjeux essentiels des questions environnementales.

Circulations douces et transports

Les problématiques des déplacements en île de France ont un impact très fort sur la qualité de vie des personnes, notre association oeuvre à la promotion des circulations douces.

Développement durable

ENDEMA93 agit pour que soit appliqué au niveau local le volet environnemental du développement durable et suit la question de la transition énergétique, isolation des bâtiments...

Carrière de l’ouest à Gagny : ENDEMA93 en appelle au Ministre, à la Présidente de la Région Île-de-France, au Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

Carrière de l'ouest à Gagny : ENDEMA93 en appelle au Ministre, à la région et au département.

Carrière de l'ouest à Gagny : ENDEMA93 en appelle au Ministre, à la région et au département.

Notre association interpelle le Ministre de la Transition écologique et solidaire Monsieur François de Rugy, la Présidente de la Région Île-de-France Madame Valérie Pécresse et le Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis Monsieur Stéphane Troussel pour les alerter sur le projet de destruction de la carrière de l’ouest.

Le Préfet de Seine-Saint-Denis prévoit d’encadrer la construction de 2 000 logements sur un des derniers poumons verts du département en déclenchant une Procédure Intégrée pour le Logement (PIL).

ENDEMA93 s’oppose à cette opération d’urbanisation massive qui nuirait gravement à l’environnement et à la qualité du cadre de vie des Gabiniens, Raincéens et Villemomblois. Des alternatives qui préserveraient ce site existent. Notre secteur est carencé en espaces verts : la carrière de l’ouest doit devenir un espace naturel.

Nous demandons à ces trois responsables politiques qu’ils interviennent pour stopper ce projet et qu’ils engagent des discussions sur l’avenir de la carrière de l’ouest.