Développement durable

ENDEMA93 agit pour que soit appliqué au niveau local le volet environnemental du développement durable et suit la question de la transition énergétique, isolation des bâtiments...

Circulations douces et transports

Les problématiques des déplacements en île de France ont un impact très fort sur la qualité de vie des personnes, notre association oeuvre à la promotion des circulations douces.

Eau et assainissement

L'accès à l'eau potable et le traitement des eaux usées sont des enjeux essentiels des questions environnementales.

Nous voulons des coquelicots

Nous voulons des coquelicots dans les champs pour que poussent des aliments sains, pour que les insectes foisonnent, que les papillons et les abeilles butinent.

Circulations douces et transports

La marche

MARCHER DANS NOS VILLES

MARCHER DANS NOS VILLES

MARCHER DANS NOS VILLES

On l'oublie parfois, mais la marche à pied est la première des mobilités. Qu'elle se fasse à quatre pattes, sur deux jambes ou trois dans le grand âge, elle est le moyen de déplacement que nous utilisons tous chaque jour. Outre les bienfaits pour la santé, la marche est le mode de déplacement le plus pertinent pour les courtes distances, donc le plus adapté à notre environnement urbain dense. De plus elle ne génère aucune pollution et occupe une place réduite de l'espace public.

Que ce soit pour se rendre à la gare, au parc, à l'école ou simplement pour se promener (et même pour rejoindre sa voiture), il faut avoir un environnement propice à la marche. Les dernières recherches dans ce domaine ont montré qu’une bande d'une largeur de 1,40 mètre sans obstacle est nécessaire pour marcher sans encombre. Force est de constater que dans nos villes, cette largeur n'est que très rarement observée. Des aménagements utiles (abribus, arbres, réverbères, poubelles...) aux plus indésirables (panneaux publicitaires, trous, déchets...), sans parler de l'incivilité de certains automobilistes qui n'hésitent pas à stationner sur les trottoirs ou les passages protégés, une multitude d'obstacles jalonnent les cheminements réservés aux piétons. Ils limitent la fluidité et parfois empêchent totalement les déplacements des poussettes ou des personnes à mobilité réduite. Le franchissement de carrefours ou larges avenues est souvent dangereux. Certains cheminements discontinus sont difficiles à suivre et contraignent les usagers à faire des détours.

Toutes ces raisons expliquent, en partie, le renoncement de nombreux habitants à utiliser la marche à pied pour leurs déplacements du quotidien. ENDEMA93 soutient le développement des modes de déplacements actifs (marche, vélo) et donc le développement des aménagements indispensables à leur pratique.

Pour mieux connaître la situation de chaque ville de notre territoire, un questionnaire est proposé par le collectif « Place aux piétons ». Il permettra d'élaborer un baromètre des villes et des villages marchables. Ce document nous apportera une photographie d'autant plus précise de la situation actuelle de la marchabilité de nos villes qu'il y aura un nombre important de réponses. Le résultat de cette consultation nous donnera plus de poids auprès des collectivités territoriales.

             QUESTIONNAIRE BAROMÈTRE DES VILLES ET DES VILLAGES MARCHABLES