Circulations douces et transports

Les problématiques des déplacements en île de France ont un impact très fort sur la qualité de vie des personnes, notre association oeuvre à la promotion des circulations douces.

Développement durable

ENDEMA93 agit pour que soit appliqué au niveau local le volet environnemental du développement durable et suit la question de la transition énergétique, isolation des bâtiments...

Nous voulons des coquelicots

Nous voulons des coquelicots dans les champs pour que poussent des aliments sains, pour que les insectes foisonnent, que les papillons et les abeilles butinent.

Eau et assainissement

L'accès à l'eau potable et le traitement des eaux usées sont des enjeux essentiels des questions environnementales.

Circulations douces et transports

Transports collectifs

RER, tramway, métro, transilien

Derniers articles

5 articles
INAUGURATION DU T4... ENFIN !

INAUGURATION DU T4… ENFIN !

Dès la construction des grands ensembles de Clichy-sous-Bois et Montfermeil dans les années 1960, des projets d’autoroute et de transports en commun étaient annoncés. Ils ne virent jamais le jour. L’abandon de ce territoire par les pouvoirs publics est pour partie à l’origine de la dégradation des copropriétés et des conditions de vie des habitants qui a stigmatisé ces communes.

Etat d'avancement des travaux du Grand Paris Express

Etat d'avancement des travaux du Grand Paris Express

Le réseau de transport en commun francilien est construit en étoile (réseau radial), il part du centre de Paris et se déploie en rayon vers l'extérieur.

Dès les années 1960, les pouvoirs publics imaginent la construction de lignes en rocade contournant la capitale et qui se connecteraient au réseau, créant ainsi un maillage. Il faudra attendre les années 1990 pour que les premiers projets concrets apparaissent avec Orbitale. Une déclinaison locale Orbival sera élaborée en 2006, soutenue par le département du Val-de-Marne. La même année, la RATP présente Métrophérique, un projet de rocade similaire.

Transports collectifs