Eau et assainissement

L'accès à l'eau potable et le traitement des eaux usées sont des enjeux essentiels des questions environnementales.

Développement durable

ENDEMA93 agit pour que soit appliqué au niveau local le volet environnemental du développement durable et suit la question de la transition énergétique, isolation des bâtiments...

Circulations douces et transports

Les problématiques des déplacements en île de France ont un impact très fort sur la qualité de vie des personnes, notre association oeuvre à la promotion des circulations douces.

Nous voulons des coquelicots

Nous voulons des coquelicots dans les champs pour que poussent des aliments sains, pour que les insectes foisonnent, que les papillons et les abeilles butinent.

Consultation pesticides : ENDEMA93 voit rouge.

Consultation pesticides : ENDEMA93 voit rouge.

Consultation pesticides : ENDEMA93 voit rouge.

Contribution de l’association Environnement Dhuis et Marne 93 à la consultation publique du gouvernement sur les projets de texte visant à protéger les personnes exposées aux épandages des pesticides à proximité des habitations.

De qui se moque-t-on ?

ENDEMA93 ne se prononce pas sur les conditions d’épandage des pesticides, sur les 5 mètres ou 10 mètres de distance à respecter entre les traitements chimiques et les habitations.

ENDEMA93 se prononce pour la fin de tous les pesticides de synthèse.

Demandez-nous si nous voulons que tous les citoyens, les riverains des exploitations agricoles, les agriculteurs bénéficient d’une protection maximale : c’est oui.

Demandez-nous si nous voulons que l’état d’urgence pesticides soit déclaré : c’est oui.

Demandez-nous si nous voulons que l’Etat reconnaisse le principe de précaution : c’est oui.

Demandez-nous si nous voulons que la nature soit protégée : c’est oui.

Demandez-nous si nous voulons que l’Etat s’engage résolument et immédiatement vers la transition écologique : c’est oui.

 

Brigitte Mazzola, présidente d’ENDEMA93