Développement durable

ENDEMA93 agit pour que soit appliqué au niveau local le volet environnemental du développement durable et suit la question de la transition énergétique, isolation des bâtiments...

Eau et assainissement

L'accès à l'eau potable et le traitement des eaux usées sont des enjeux essentiels des questions environnementales.

Nous voulons des coquelicots

Nous voulons des coquelicots dans les champs pour que poussent des aliments sains, pour que les insectes foisonnent, que les papillons et les abeilles butinent.

Circulations douces et transports

Les problématiques des déplacements en île de France ont un impact très fort sur la qualité de vie des personnes, notre association oeuvre à la promotion des circulations douces.

Développement durable

Organisation des collectivités

ENDEMA93 interpelle les candidat.es aux élections législatives de juin 2022

ENDEMA93 interpelle les candidat.es aux élections législatives de juin 2022

ENDEMA93 interpelle les candidat.es aux élections législatives de juin 2022

Territoire d’ENDEMA93 : 3ème, 8ème et 12ème circonscriptions de Seine-Saint-Denis.

Environnement Dhuis et Marne 93 :

Association agréée de protection de l’environnement / article L.141-1 du code de l’environnement, association locale d’usagers / article R.121-5 du code de l’urbanisme.

Nous agissons pour la préservation de l’environnement, le développement durable, l’amélioration de la concertation à Clichy-sous-Bois, Gagny, Le Raincy, Montfermeil, Neuilly- sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Villemomble.

Nous menons des actions d’information et de sensibilisation à la biodiversité, nous nous mobilisons pour protéger les espaces naturels, dénoncer les pollutions et les nuisances.

Nous sommes force de proposition dans les commissions, enquêtes et projets des communes de notre secteur, du territoire Grand Paris Grand Est, du département de Seine-Saint-Denis, de la région Île-de-France. Nous comptons 200 adhérents.

Nous participons, en tant qu’association agréée consultée, à l’élaboration des documents d’urbanisme et études environnementales. Nous suivons les dossiers sur le changement climatique, la transition énergétique, les déplacements, les déchets.

Face aux enjeux écologiques majeurs des élections, ENDEMA93 soumet les propositions de France Nature Environnement Île-de-France (FNEidf) aux candidat.es et leur demande comment ils comptent s’emparer de ces mesures et garantir l’intégration des impératifs climatiques et environnementaux dans les lois.

Candidat.es, nous vous invitons à adresser vos réponses à ENDEMA93 assoc@endema93.fr. Nous les publierons.

ENDEMA93 interpelle les candidat.es aux élections législatives de juin 2022