Circulations douces et transports

Les problématiques des déplacements en île de France ont un impact très fort sur la qualité de vie des personnes, notre association oeuvre à la promotion des circulations douces.

Développement durable

ENDEMA93 agit pour que soit appliqué au niveau local le volet environnemental du développement durable et suit la question de la transition énergétique, isolation des bâtiments...

Nous voulons des coquelicots

Nous voulons des coquelicots dans les champs pour que poussent des aliments sains, pour que les insectes foisonnent, que les papillons et les abeilles butinent.

Eau et assainissement

L'accès à l'eau potable et le traitement des eaux usées sont des enjeux essentiels des questions environnementales.

Baromètre du vélo 2021

Baromètre du vélo 2021

Baromètre du vélo 2021

Ces dernières années, nous avons pu constater que la pratique du vélo a fait un bond en avant phénoménal. Que ce soit en ville ou en milieu rural, nous sommes de plus en plus nombreux à enfourcher un vélo pour aller au travail, faire les courses ou nous promener. Il existe une réelle demande pour augmenter la place de la bicyclette sur l’espace public. Si beaucoup de plans et de projets ont vu le jour (lire ici), force est de constater que les réalisations concrètes manquent cruellement. C’est pourquoi nous devons inciter les pouvoirs publics à passer à l’action.

Tous les deux ans, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), qui regroupe plusieurs centaines d’associations de promotion du vélo en France métropolitaine et en Outre-mer, réalise une grande enquête nationale sur la place du vélo dans l’espace public.

Cette enquête recueille l’avis des cyclistes et des non-cyclistes sur la pratique du vélo. Elle apporte des informations précises et pertinentes sur les aménagements cyclables réalisés et pointe surtout les manques. Elle fournit aux collectivités locales des données sur la satisfaction, les besoins et demandes des usagers de la bicyclette. Elle permet aussi de mesurer l’engouement de la population pour un changement des priorités concernant les mobilités.

Le succès de l’enquête de 2019, avec 185 000 participants dans 5400 villes, en fait une des plus importantes consultations sur ce sujet au monde. Dans cette précédente édition, sur les 7 communes du territoire d’ENDEMA93, seules Gagny et Villemomble avaient été classées, en ayant rassemblé plus de 50 réponses.

ENDEMA93 demande que les communes confirment leur volonté de promouvoir la pratique du vélo comme elles l’affirment dans le Plan Climat Air Energie territorial (PCAEt) et dans le Projet d’Aménagement de Développement Durable (PADD) du territoire Grand Paris Grand Est et appellent les citoyens à participer à cette enquête.

ENDEMA93 engage tous les habitants de Clichy-sous-Bois, Gagny, Le Raincy, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Villemomble à se mobiliser et répondre au baromètre des villes cyclables 2021 pour donner leur avis sur la cyclabilité des villes qu’ils fréquentent (lien).

PARTICIPONS TOUS POUR QUE NOS VILLES SOIENT PRESENTES EN 2021 !