Circulations douces et transports

Les problématiques des déplacements en île de France ont un impact très fort sur la qualité de vie des personnes, notre association oeuvre à la promotion des circulations douces.

Eau et assainissement

L'accès à l'eau potable et le traitement des eaux usées sont des enjeux essentiels des questions environnementales.

Nous voulons des coquelicots

Nous voulons des coquelicots dans les champs pour que poussent des aliments sains, pour que les insectes foisonnent, que les papillons et les abeilles butinent.

Développement durable

ENDEMA93 agit pour que soit appliqué au niveau local le volet environnemental du développement durable et suit la question de la transition énergétique, isolation des bâtiments...

ENDEMA93 aux carrefours, forums et salons des associations de septembre sur le thème du changement climatique et du PLUi

ENDEMA93 aux carrefours, forums et salons des associations de septembre sur le thème du changement climatique et du PLUi

ENDEMA93 aux carrefours, forums et salons des associations de septembre sur le thème du changement climatique et du PLUi

Cet été a été marqué par des températures élevées comme jamais, une sécheresse terrible, des incendies qui ont ravagé des centaines de milliers d'hectares jusqu'au cœur de la Bretagne et des inondations dues à des précipitations diluviennes. Tous ces événements, prévus dans les différents rapports du Groupement Intergouvernemental d’Experts sur le Climat (GIEC), sont la conséquence du changement climatique, lié aux activités humaines. Nos premières pensées vont aux victimes de ces catastrophes ... Mais ne nous y trompons pas, cette année 2022 s'inscrit dans une perturbation du climat sur le long terme. Ces épisodes vont se renouveler et même s'amplifier.

Avec la fin de l'été, il serait facile d'oublier les six mois qui viennent de s'écouler pour se tourner vers l'effervescence de la rentrée. S'il n'est pas question de tout arrêter, nous ne pouvons plus détourner la tête lorsque la maison brûle. Nous devons agir.

Il y a plusieurs niveaux d'action ; la lutte contre le dérèglement climatique global, qui relève des grands accords internationaux entre pays, et puis la lutte contre ses effets dont les états et les collectivités territoriales ont la responsabilité.

ENDEMA93 soutient, évidemment, les accords de Paris, mais entend agir directement dans les communes de son territoire pour que soient mises en œuvre les mesures qui limiteront l’impact du réchauffement climatique.

Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi), cadre législatif dans lequel se développent les communes du territoire Grand Paris Grand Est (GPGE), est en cours d'élaboration. C'est ce document prescriptif qui établit les règles d'urbanisme et le zonage. Au regard de la situation environnementale actuelle, du Diagnostic et de l’Etat Initial de l'Environnement et pour protéger les biens et les personnes, il est impératif que le PLUi soit prioritairement tourné vers la lutte contre les effets du réchauffement climatique.

Le Projet d'Aménagement de Développement Durables (PADD) du PLUi promeut un « urbanisme d’anticipation environnementale » et place le « socle écologique sols-biodiversité-eau comme préalable au projet territorial ». Mais les enjeux règlementaires urbains, paysagers et environnementaux présentés pour chaque commune ne traduisent pas l’ambition forte de ce socle écologique et restent centrés sur les objectifs communaux. Face au défi climatique, le PLUi ne peut pas être la somme des PLU communaux.

Les dispositions règlementaires que sont le plan de zonage, le règlement, les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), et qui seront exposées à l’automne, devront être en cohérence avec le PADD. Ce sont ces dispositions et leur application qui vont permettre, ou non, d'atteindre réellement les objectifs de protection de la population et d’engager notre territoire vers la résilience climatique. ENDEMA93 demande que les principes bioclimatiques soient inscrits dans les documents règlementaires du PLUi.

Venez nombreux pour échanger sur les projets en cours dans chaque commune et sur les enjeux du changement climatique et du PLUi :

Samedi 3 septembre 2022

au forum des associations de Gagny de 9H à 18H salle des fêtes de l’Hôtel de ville

Samedi 10 septembre 2022

au salon des associations du Raincy de 10H à 18H parc Maunoury

Dimanche 11 septembre 2022

au carrefour des associations de Neuilly-sur-Marne de 10H à 18H place Stalingrad