Nous voulons des coquelicots

Nous voulons des coquelicots dans les champs pour que poussent des aliments sains, pour que les insectes foisonnent, que les papillons et les abeilles butinent.

Développement durable

ENDEMA93 agit pour que soit appliqué au niveau local le volet environnemental du développement durable et suit la question de la transition énergétique, isolation des bâtiments...

Eau et assainissement

L'accès à l'eau potable et le traitement des eaux usées sont des enjeux essentiels des questions environnementales.

Circulations douces et transports

Les problématiques des déplacements en île de France ont un impact très fort sur la qualité de vie des personnes, notre association oeuvre à la promotion des circulations douces.

Renouvellement de l’agrément au titre de la protection de l’environnement.

Renouvellement de l'agrément au titre de la protection de l'environnement.

Renouvellement de l'agrément au titre de la protection de l'environnement.

Le conseil d’administration a le plaisir d’annoncer à ses adhérents et aux habitants des 7 communes constituant le territoire d’action de l’association que la préfecture de Seine-Saint-Denis a renouvelé l’agrément d’ENDEMA93 au titre de la protection de l’environnement.

Pour prétendre à ce titre, nous devons justifier, tous les 5 ans puis annuellement, du respect des critères requis par les services préfectoraux. Ils examinent nos différentes actions, notre participation aux débats publics, le nombre de nos membres, le champ géographique de nos interventions, et le respect des règles en matière de vie associative.

Cet agrément est la reconnaissance par les services de l’Etat de notre compétence et de notre expertise en matière d’environnement, de notre capacité à être une force de proposition pertinente sur le territoire.

Il confirme notre légitimité à intervenir dans la vie des communes et dans le débat démocratique sur l’environnement.

Il nous permet d’être associés à l’élaboration de projets Plans Locaux d’Urbanisme, parcs naturels, déplacements doux…, de siéger à différentes commissions et d’apporter notre point de vue, d’aller en justice pour dénoncer les atteintes à l’environnement lorsque la concertation n’est pas possible.

Contrairement aux raisons invoquées par le maire de Gagny pour justifier de l’éviction d’ENDEMA93 du forum des associations (lire ici), le cadre territorial est fonction du champ géographique où l'association exerce effectivement son activité statutaire, sans que cette activité recouvre nécessairement l'ensemble du cadre territorial pour lequel l'association sollicite l'agrément.

Forts de cet agrément qui nous permet de faire entendre notre voix, nous poursuivrons nos actions pour la protection de l’environnement et du cadre de vie de nos communes.