Développement durable

ENDEMA93 agit pour que soit appliqué au niveau local le volet environnemental du développement durable et suit la question de la transition énergétique, isolation des bâtiments...

Eau et assainissement

L'accès à l'eau potable et le traitement des eaux usées sont des enjeux essentiels des questions environnementales.

Circulations douces et transports

Les problématiques des déplacements en île de France ont un impact très fort sur la qualité de vie des personnes, notre association oeuvre à la promotion des circulations douces.

Nous voulons des coquelicots

Nous voulons des coquelicots dans les champs pour que poussent des aliments sains, pour que les insectes foisonnent, que les papillons et les abeilles butinent.

Le bétonnage de la carrière de l’ouest à Gagny : où sont nos élus ?

Le bétonnage de la carrière de l'ouest à Gagny : où sont nos élus ?

Le bétonnage de la carrière de l'ouest à Gagny : où sont nos élus ?

ENDEMA93 était, jusqu’à présent, en tant qu’association agréée de protection de l’environnement, régulièrement consultée et conviée à participer aux comités de pilotage des projets portant sur des espaces naturels ou d’anciennes carrières.

Dans le cas du projet d’aménagement de la carrière de l’ouest (voir article), ENDEMA93 n’a été associée à aucune réunion préparatoire. C’est courant février, lors d’une réunion dite de concertation, que nous avons découvert avec effarement qu’un projet d’urbanisation totale du site avait été élaboré par la Gabinienne d’aménagement, composée des sociétés Promo Gerim, Brownfields Gestion et Vinci Immobilier Île-de-France, et ce, en accord avec le propriétaire Marto Finances et avec le soutien de la préfecture et des communes de Gagny, le Raincy et Villemomble.

Les promoteurs de ce programme immobilier nous expliquent que, pour financer la sécurisation de la carrière, il faut combler la totalité du site et construire 2000 logements. D’après eux, il n’y aurait pas d’alternative. ENDEMA93 souligne qu’une précédente étude de comblement prévoyait de sécuriser les abords de la partie nord où le risque d’effondrement met en danger une vingtaine d’habitations situées essentiellement au Raincy.

Nous rappelons que notre association a déposé un recours, pour une consommation excessive d’espaces naturels, contre le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Gagny. Le PLU, en l’état, permet la construction de logements sur la partie basse du site et l’implantation d’un collège. ENDEMA93 est favorable à la construction du collège chemin des Bourdons et demande l’abandon des projets de construction.

Alors que les armoiries des trois communes s’inscrivent au bas des documents exposés sur le projet d’aménagement, aucun représentant des municipalités n’assistait aux réunions qui se sont tenues en sous-préfecture les 13 et 20 février 2019. Face aux conséquences catastrophiques d’un tel projet sur la qualité de vie des Gabiniens, Raincéens et Villemomblois, nous ne comprenons pas l’absence des élus et nous nous interrogeons sur leur implication dans ce dossier.

ENDEMA93 a écrit aux maires des trois communes pour connaître leur position sur le projet présenté (lire lettres). Nous leur demandons de dire s’ils soutiennent ou non la construction de 2000 logements. Il y a donc un choix de politique d’aménagement du territoire à faire : le bétonnage ou la conservation d’un espace naturel au cœur de nos villes.