Gagny

Derniers articles

SIGNEZ LA PÉTITION POUR UNE PROTECTION EUROPEENNE DES SOLS

Biodiversité et nature
SIGNEZ LA PÉTITION POUR UNE PROTECTION EUROPEENNE DES SOLS

SIGNEZ LA PÉTITION POUR UNE PROTECTION EUROPEENNE DES SOLS

En 2014, après 8 ans de négociations, la commission Européenne a enterré une loi cadre sur la protection des sols. 5 pays, dont la France qui s'est abstenue, en ont été à l'origine en défendant l'idée que les questions de gestion des sols sont mieux traitées au niveau national qu'au niveau supra national. 

Aménagement et urbanisme
PLU DE GAGNY : FIN DE L'ENQUETE PUBLIQUE.

PLU DE GAGNY : FIN DE L'ENQUETE PUBLIQUE.

ENDEMA93 et les Personnes Publiques Associées (PPA) n'ont cessé d'alerter la commune à propos des graves insuffisances du projet de PLU et de ses conséquences désastreuses sur la qualité du cadre de vie en raison de la consommation d'espaces naturels et de la création d’emplacements réservés sur un grand nombre de voies

Aménagement et urbanisme
PLU de Gagny

PLU de Gagny : ENDEMA93 a organisé une réunion d'information.

Dans le cadre de l'enquête publique sur le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Gagny, ENDEMA93 a organisé une réunion d'information pour présenter les observations de l'association déposées auprès du commissaire enquêteur, l’avis formulé en tant que Personne Publique Associée (PPA) lors de l'élaboration du PLU (lire ici) et répondre aux nombreuses interrogations des habitants.

Archives

SOUS NOS PIEDS : LA VIE

SOUS NOS PIEDS : LA VIE

L'homme a-t-il bien les pieds sur terre ? Il est permis d'en douter, tant il a appauvri et dégradé le sol qui le nourrit. Un sol qui a mis plusieurs dizaines de milliers d'années pour se constituer et qui peut être détruit en quelques secondes.

Compteur

Compteur "linky" : les maires nous répondent.

En janvier 2017, ENDEMA93 interpellait les maires des communes de notre territoire (lire ici) pour qu'ils prennent en compte les vives inquiétudes des habitants portant sur les risques sanitaires liés à l’exposition aux champs électromagnétiques, sur les possibles atteintes à la vie privée et sur le manque de données et d’évaluations attachés au Linky

PLU de nos territoires

Avis de la Mission Régionale d'Autorité Environnementale (MRAe)

La Mission Régionale d'Autorité environnementale d’Île de France (MRAe) a rendu son avis sur les projets de Plans Locaux d'Urbanisme de Gagny,Le Raincy, Montfermeil et Neuilly-Plaisance. Ces avis, qui portent sur la qualité de l'évaluation environnementale et la prise en compte de l'environnement par le PLU sont accessibles dans les documents ci-dessous.

gestion des déchets

Redevance incitative pour la collecte des déchets ménagers

En Seine-Saint-Denis, la taxe mise en œuvre pour financer le service public de collecte des déchets est la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Cette taxe arrêtée par chaque collectivité responsable de la collecte, porte sur toutes les propriétés redevables de la taxe foncière sur les propriétés bâties ; tous les contribuables sont ainsi soumis à cette taxe, même si certains artisans ou commerces peuvent en être exonérés lorsqu’ils assurent eux-mêmes la gestion de leurs déchets.

 

 

Compteur

COMPTEURS LINKY « COMMUNICANTS » : ENDEMA93 OUVRE LE DEBAT

Enedis projette de remplacer tous nos vieux compteurs d'électricité par un nouveau compteur Linky dit communicant. Ce changement soulève beaucoup de questions et d'inquiétudes, ENDEMA93 s'en fait le relais. Les craintes sont de plusieurs ordres et la bataille des experts fait rage pour savoir jusqu'à quel point elles sont avérées.

parc du Monguichet

Promenade d'automne au parc du Montguichet

Dépêchons-nous de profiter de ces journées d'automne pour nous promener dans les parcs de notre territoire. Lorsque le temps est de notre côté, nous pouvons découvrir les paysages flamboyants de cette saison. Sur les communes de Chelles, Gagny et Montfermeil, le parc du Montguichet nous offre 

Plan Local d'Urbanisme

Où en sont les Plans Locaux d’Urbanisme de nos communes ?

Novembre 2016 : le compte à rebours a commencé. En effet, les communes doivent se doter d’un PLU avant fin mars 2017. La majorité des communes françaises a souhaité « garder la main » sur le PLU et fixé un calendrier qui permette l’adoption du PLU avant que les services de l’Etat ne se substituent à la commune pour déterminer, entre autres, les droits à construire.

carte des espaces naturels de notre territoire

carte des espaces naturels de notre territoire

Cette carte vous permet de visualiser la richesse naturelle de notre territoire et de mieux comprendre l'intérêt de créer un maillage dense de corridors écologiques afin de les relier entre eux. Nous avons inclus les espaces naturels limitrophes à notre territoire.