ENDEMA93 agit pour que soit appliqué au niveau local le volet environnemental du développement durable et suit la question de la transition énergétique, isolation des bâtiments...
Nous voulons des coquelicots dans les champs pour que poussent des aliments sains, pour que les insectes foisonnent, que les papillons et les abeilles butinent.
Les problématiques des déplacements en île de France ont un impact très fort sur la qualité de vie des personnes, notre association oeuvre à la promotion des circulations douces.
Après la réussite de la mobilisation citoyenne contre le projet l’urbanisation de la carrière de l’Ouest, ENDEMA93 propose de faire le point et de tracer les perspectives pour les suites à donner à nos actions.
Contribution de l’association Environnement Dhuis et Marne 93 à la consultation publique du gouvernement sur les projets de texte visant à protéger les personnes exposées aux épandages des pesticides à proximité des habitations.
Depuis très longtemps, ENDEMA93 s’est donnée pour mission de promouvoir les déplacements doux (marche, vélo…). En 2017, nous avions participé à l’enquête nationale « Baromètre des villes cyclables 2017 » organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), mais faute du nombre minimum de réponses (50), aucune des 7 villes constituant le territoire de notre association n’avait pu apparaître dans le palmarès (Voir les résultats ici).
Au moment même où le jugement du Tribunal administratif de Montreuil annulait le 11 juin le Plan Local d’Urbanisme de Gagny pour consommation d’espaces naturels sur les carrières, au moment où un jugement du même tribunal retenait le 25 juin la responsabilité de l’Etat pour « carence fautive en matière de lutte contre la pollution atmosphérique », au moment où François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire mobilisait les préfets pour mettre en œuvre le plan biodiversité qui fixe zéro artificialisation nette pour limiter la consommation d’espaces naturels, le préfet de Seine-Saint-Denis recevait le 3 juillet les associations et le collectif engagés contre le projet d’urbanisation de la carrière de l’ouest à Gagny et présentait un arrêté de défrichement.
Le Tribunal administratif prononce l’annulation totale et immédiate du PLU.
ENDEMA93 et l’ANCA avaient déposé au Tribunal Administratif de Montreuil (TA), le 3 mai 2018, un recours en contentieux contre la délibération du territoire Grand Paris Grand Est (GPGE) validant le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Gagny. Nous nous opposions notamment à la consommation d’espaces naturels et à l’urbanisation injustifiée des carrières. Le jugement a été rendu le 11 juin 2019. Le TA annule la délibération n° 2017/09/26-07 du conseil de territoireGPGE en date du 26 septembre 2017
Endema93 attendait beaucoup de la visite d’Emmanuelle Wargon sur le site de la carrière de l’ouest mardi 28 mai. Une réunion entre les élus, la Gabinienne d’Aménagement et la secrétaire d’État s’est tenue à la sous-préfecture du Raincy, puis nous nous sommes tous retrouvés sur le site. Le collectif Carrières de l’ouest, l’Association des résidents du Parc Carette, Gagny Action Citoyenne et Endema93 composaient la délégation des opposants au projet de construction de 2000 logements.
Le Maire de Gagny a été destinataire d’un recours contentieux porté par l’association Merkaz Hatorah, propriétaire d’une école et de terrains chemin des Bourdons.
Pour alerter du danger que représente le projet de construction de 2 000 logements sur l’un des derniers poumons verts de la Seine-Saint-Denis, ENDEMA93 et Environnement 93 ont publié un article dans le journal Liaison de France Nature Environnement Île-de-France (lire ici). La destruction de l’environnement concerne tous le monde et partout, s’attaquer à un site a des répercussions bien au-delà de son immédiate proximité.
Les communes de Gagny, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Le Raincy, Villemomble sont concernées par les risques de mouvements de terrain liés à la présence d’anciennes carrières.
Les communes de Gagny, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne sont concernées par le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) de la Marne approuvé par arrête préfectoral du 15 novembre 2010
Les pâquerettes et les primevères colorent le sol, la sève monte le long des troncs, les cerisiers en fleurs blanchissent les jardins… Le printemps est là.
C’est malheureusement à cette époque que les sulfateuses de pesticides ravagent les champs et les colorent d’un orange lugubre de plantes empoisonnées. ENDEMA93 participe depuis le début à la campagne de sensibilisation contre les pesticides et pour leur interdiction, animée par le collectif « nous voulons des coquelicots ». Nous serons le vendredi 5 avril 2019 à partir de 18h à la gare RER du Raincy-Villemomble-Montfermeil sortie Villemomble. Nous distribuerons des tracts et ferons signer la pétition. Rejoignez-nous nombreux et diffusez cette information autour de vous.
Le conseil d’administration a le plaisir d’annoncer à ses adhérents et aux habitants des 7 communes constituant le territoire d’action de l’association que la préfecture de Seine-Saint-Denis a renouvelé l’agrément d’ENDEMA93 au titre de la protection de l’environnement
Appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse
Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. (Extrait de l'appel)
La présidente et le conseil d’administration vous présentent leurs meilleurs vœux pour une année 2019 qui nous porte, ensemble, motivé-e-s et mobilisé-e-s, à la hauteur des enjeux environnementaux, un coquelicot à la boutonnière.
Nous voulons des coquelicots dans les champs pour que poussent des aliments sains, pour que les insectes foisonnent, que les papillons et les abeilles butinent, pour que la terre vive.
Chaque premier vendredi du mois nous nous réunissons pour alerter sur les dangers des pesticides et demander leur interdiction.
Signez et faites signer la pétition https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/
Rejoignez-nous le vendredi 7 décembre à la gare du Chenay Gagny à 18h.
En ce premier vendredi d’une série qui va se perpétuer pendant 24 mois, nous étions l’un des 493 évènements répertoriés sur le site des Coquelicots. Un rassemblement d’une bonne trentaine de citoyens et militants, à la gare RER du Raincy-Villemomble-Montfermeil où transitent de nombreux habitants de nos territoires.
Les pesticides sont des poisons et ils sont vendus comme tels. Les multinationales n’ont de cesse d’inventer celui qui tuera le plus d’insectes et de plantes, celui qui polluera le plus l’air et l’eau, celui qui contaminera le plus la faune et les aliments que les humains consomment. La course folle à l’écocide semble ne devoir jamais s’arrêter. Pour une molécule tueuse, que la société civile parvient, après des années de combats, à faire interdire, dix nouveaux produits arrivent sur le marché
Le 14 septembre 2018, le Premier ministre a présenté avec les ministres de la Transition écologique et solidaire le plan vélo 2018 qui avait été commandé lors des assises de la mobilité en 2017. L’objectif affiché est de passer de 2,7% des déplacements en vélo à 9%
Dans le cadre de la fête de la nature 2018, ENDEMA93 organise une visite du futur parc du Montguichet. Le départ se fera à 14 H à l'angle des avenues de la pépinière et Clovis dans le quartier des Abbesses à Gagny. Nous nous promènerons 2 h 30 environ à travers les champs et les bois.
L'analyse des flux, permettant de réguler le trafic ou de déterminer quels aménagements doivent être réalisés, paraît indispensable à tous les acteurs concernés par le déplacement (pouvoirs publics, travaux publics, constructeurs, automobilistes...) et il ne viendrait à l'idée de personne de remettre en cause les services de contrôle et d'information du réseau routier qui gère la circulation automobile au niveau national et local.
Le cinémaLa Fauvette, 21 avenue Daniel Perdrigé (plateau d’Avron) à Neuilly-Plaisance programme le samedi 24 mars à 20 heures le film « L’INTELLIGENCE DES ARBRES » documentaire sur « comment les arbres communiquent et prennent soin les uns des autres ».
Venez assister à la projection qui sera suivie d’un débat en présence d’EnDeMa93.
L'Association des Usagers du Centre municipal de Santé de Livry Gargan (A.U. CMS) organise une réunion d'informations sur les compteurs ce mercredi 21 février 2018 ( 19h00 - 21h00 ) Salle Roger Joly espace Jules Verne Rue du parc de la Mairie - LIVRY-GARGAN
«Linky or not Linky ?» Le nouveau compteur électrique Erdf/Enedis en Question. Soirée/Débat organisée par l’A.U. CMS avec la participation de : Thierry MERCIER association ROBIN DES TOITS Entrée Libre
Le réseau de transport en commun francilien est construit en étoile (réseau radial), il part du centre de Paris et se déploie en rayon vers l'extérieur.
Dès les années 1960, les pouvoirs publics imaginent la construction de lignes en rocade contournant la capitale et qui se connecteraient au réseau, créant ainsi un maillage. Il faudra attendre les années 1990 pour que les premiers projets concrets apparaissent avec Orbitale. Une déclinaison locale Orbival sera élaborée en 2006, soutenue par le département du Val-de-Marne. La même année, la RATP présente Métrophérique, un projet de rocade similaire.
La présidente et le conseil d’administration vous présentent leurs meilleurs vœux et vous souhaitent pour l’année 2018 un air respirable, une ville agréable, un quotidien sans nuisances ni pollutions.
Le Plan de Protection de l’Atmosphère en enquête publique : un plan notoirement insuffisant face à une pollution de l’air sans cesse croissante.
ENDEMA93 a participé à l’enquête publique pour signifier que les mesures préconisées ne sont pas à la hauteur de l’analyse des enjeux sanitaires et environnementaux présentés par le PPA et ne sont pas suffisamment contraignantes.
En 2014, après 8 ans de négociations, la commission Européenne a enterré une loi cadre sur la protection des sols. 5 pays, dont la France qui s'est abstenue, en ont été à l'origine en défendant l'idée que les questions de gestion des sols sont mieux traitées au niveau national qu'au niveau supra national.
L'homme a-t-il bien les pieds sur terre ? Il est permis d'en douter, tant il a appauvri et dégradé le sol qui le nourrit. Un sol qui a mis plusieurs dizaines de milliers d'années pour se constituer et qui peut être détruit en quelques secondes.
Dans le cadre de la fête de la nature 2017 ENDEMA93 vous propose le samedi 20 mai une promenade dans le futur parc régional du Montguichet sur les communes de Gagny, Montfermeil et Chelles.
ENDEMA 93 affirme, avec les 400 associations membres de France Nature Environnement Île-de-France, sa volonté de participer à l'élaboration du projet de territoire de la Métropole du Grand Paris.
La Métropole du Grand Paris constitue le niveau stratégique d’élaboration des politiques publiques. Le territoire décline la mise en œuvre et la gestion de ces politiques publiques.
Cette carte vous permet de visualiser la richesse naturelle de notre territoire et de mieux comprendre l'intérêt de créer un maillage dense de corridors écologiques afin de les relier entre eux. Nous avons inclus les espaces naturels limitrophes à notre territoire.