Ile-de-France

Ile-de-France

Derniers articles

PLAN DE PROTECTION DE L'ATMOSPHÈRE : ENDEMA93 REND SON AVIS

Nuisances et pollution
PLAN DE PROTECTION DE L'ATMOSPHÈRE : ENDEMA93 REND SON AVIS

PLAN DE PROTECTION DE L'ATMOSPHÈRE : ENDEMA93 REND SON AVIS

Le Plan de Protection de l’Atmosphère en enquête publique : un plan notoirement insuffisant face à une pollution de l’air sans cesse croissante.

ENDEMA93 a participé à l’enquête publique pour signifier que les mesures préconisées ne sont pas à la hauteur de l’analyse des enjeux sanitaires et environnementaux présentés par le PPA et ne sont pas suffisamment contraignantes.

Biodiversité et nature
SIGNEZ LA PÉTITION POUR UNE PROTECTION EUROPEENNE DES SOLS

SIGNEZ LA PÉTITION POUR UNE PROTECTION EUROPEENNE DES SOLS

En 2014, après 8 ans de négociations, la commission Européenne a enterré une loi cadre sur la protection des sols. 5 pays, dont la France qui s'est abstenue, en ont été à l'origine en défendant l'idée que les questions de gestion des sols sont mieux traitées au niveau national qu'au niveau supra national. 

Biodiversité et nature
SOUS NOS PIEDS : LA VIE

SOUS NOS PIEDS : LA VIE

L'homme a-t-il bien les pieds sur terre ? Il est permis d'en douter, tant il a appauvri et dégradé le sol qui le nourrit. Un sol qui a mis plusieurs dizaines de milliers d'années pour se constituer et qui peut être détruit en quelques secondes.

Biodiversité et nature
Le Cuivré des marais (Lycaena dispar), classé « En danger »

Les papillons de jour d’Île de France sont menacés

Une étude sur l'évolution des populations de papillons diurnes en Île-de-France a été réalisée sur une période de 20 ans de 1994 à 2014 et a établi une extraordinaire base de plus de 100 400 données. L'Île-de-France abrite encore 135 espèces de "papillons de jour", mais la liste rouge des espèces menacées qui a été dressée a de quoi inquiéter.

Archives

Projet EuropaCity

Les lacunes du projet EuropaCity mises en évidence

ENDEMA93 a pris position contre ce projet inutile et néfaste pour le développement de notre région. En utilisant les éléments de langage consensuels, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) donne un premier bilan de la concertation allant globalement dans le sens des opposants au projet.

Schéma Régional de Cohérence Ecologique

Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) est le document d’identification et de planification régionale de la trame verte et bleue. Le SRCE a fait l’objet d’une enquête publique pour laquelle l’association a rendu un avis le 17 juin 2013 : voir notre avis.

europacity

Europacity : l'avis d'ENDEMA93

 En novembre 2015 se déroulait, à quelques centaines de mètres du triangle de Gonesse, la COP 21 qui, au dire de tous, fut un succès car elle dénonçait et entendait changer la logique destructrice qui anime notre société de consommation.