Développement durable

ENDEMA93 agit pour que soit appliqué au niveau local le volet environnemental du développement durable et suit la question de la transition énergétique, isolation des bâtiments...

Eau et assainissement

L'accès à l'eau potable et le traitement des eaux usées sont des enjeux essentiels des questions environnementales.

Nous voulons des coquelicots

Nous voulons des coquelicots dans les champs pour que poussent des aliments sains, pour que les insectes foisonnent, que les papillons et les abeilles butinent.

Circulations douces et transports

Les problématiques des déplacements en île de France ont un impact très fort sur la qualité de vie des personnes, notre association oeuvre à la promotion des circulations douces.

Le Raincy protège ses arbres

mairie du Raincy

mairie du Raincy

La commune du Raincy a répondu favorablement à notre demande en publiant un arrêté municipal réglementant l'abattage des arbres

Le Raincy publie un arrêté municipal réglementant l'abattage des arbres.

          A l'occasion de l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme (PLU), ENDEMA93 en tant que Personne Publique Associé (PPA) a demandé à ce que les arbres remarquables des domaines public et privé soient répertoriés et protégés. La commune du Raincy a répondu favorablement à notre demande en publiant un arrêté municipal réglementant l'abattage des arbres dont les troncs ont plus de 30 centimètres de circonférence à un mètre du sol. (Voir le document en fin d'article)

          Cette mesure revêt une importance capitale dans les domaines de la lutte contre le réchauffement climatique, le maintient d'une biodiversité dynamique et la conservation d'un paysage de qualité. La demande préalable pour couper un ou plusieurs arbres devant être faite aux services de l'urbanismes et de l'environnement est une mesure qui permet aussi de faire prendre conscience aux Raincéen(ne)s de l'importance des arbres dans leur vie quotidienne.

          La commune du Raincy est précurseur dans ce domaine, ENDEMA93 souhaite qu'un tel arrêté soit  pris par toute les communes composant notre territoire d'action.