La mairie de Gagny met fin à plus de 20 ans de présence d’ENDEMA 93 au forum des associations

La mairie de Gagny met fin à plus de 20 ans de présence d'ENDEMA 93 au forum des associations

La mairie de Gagny met fin à plus de 20 ans de présence d'ENDEMA 93 au forum des associations

Le 26 juillet 2018, un message internet de la mairie confirme notre inscription au forum et nous attribue un emplacement.

Le 7 août, la mairie fait volte-face : un courrier du maire nous signifie que nous ne pourrons pas participer au forum au motif que nous serions une association départementale.

ENDEMA 93 est toujours implantée à Gagny et jusqu’à présent, le maire ne s’était pas ému de l’évolution de l’association, rendue nécessaire en 2012 par le changement de la législation qui régit les associations de protection de l’environnement.

ENDEMA 93 a un agrément de protection de l’environnement délivré par le préfet, qui ne lui confère pas pour autant un statut d’association départementale.

ENDEMA 93, association locale qui agit dans 7 communes de la Seine-Saint-Denis, est fédérée à France Nature Environnement.

- France Nature Environnement (FNE) est l’association nationale

- France Nature Environnement Ile-de-France (FNE IDF) est la structure régionale

- Environnement 93, affiliée à FNE IDF, est la structure départementale.

L’agrément permet à l’association de participer à l’élaboration de documents d’urbanisme tels que les Plans Locaux d’Urbanisme et Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux, de siéger dans différentes commissions et d’avoir accès aux documents relatifs à l’environnement et l’urbanisme.

Cet agrément est une reconnaissance des autorités de l’Etat qui mesurent tous les ans l’impact de l’association dans le débat public.

En dépit de cette atteinte au droit au débat et à l’information, ENDEMA 93 continuera à communiquer sur les sujets qui concernent les gabiniens et qui ne sont pas traités à Gagny à la hauteur des enjeux qu’ils représentent :

* la participation du public aux projets publics ou privés ayant un impact sur l’environnement (Droit d’initiative et concertation préalable)

* la protection des espaces naturels (Sites Natura2000, ZNIEFF) et de la biodiversité

* les projets du Montguichet proposés par la Région Ile de France

* la prise en compte de la richesse héritée des activités liées à l’extraction du gypse

* l’assainissement et les risques d’inondation

* les points noirs de bruits ferroviaires

* les plans concernant la qualité de l’air

* la protection des oiseaux

* les déplacements doux

* les études de circulation et de stationnement

* les économies d’énergie

* les antennes relais

* le Linky

* les projets du Grand Paris Express et leur impact sur le mode de vie des Gabiniens

* les documents supra-communaux tels que le Schéma Directeur de la Région Ile de France (SDRIF) et le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE).

C’est ainsi, qu’ENDEMA93 a été amenée, à déposer un recours contentieux contre un permis de construire de plusieurs immeubles dans la carrière de l’est.