Circulations douces et transports

Les problématiques des déplacements en île de France ont un impact très fort sur la qualité de vie des personnes, notre association oeuvre à la promotion des circulations douces.

Développement durable

ENDEMA93 agit pour que soit appliqué au niveau local le volet environnemental du développement durable et suit la question de la transition énergétique, isolation des bâtiments...

Nous voulons des coquelicots

Nous voulons des coquelicots dans les champs pour que poussent des aliments sains, pour que les insectes foisonnent, que les papillons et les abeilles butinent.

Eau et assainissement

L'accès à l'eau potable et le traitement des eaux usées sont des enjeux essentiels des questions environnementales.

Montfermeil

Montfermeil

Derniers articles

Consultation pesticides : ENDEMA93 voit rouge.

Consultation pesticides : ENDEMA93 voit rouge.

Consultation pesticides : ENDEMA93 voit rouge.

Contribution de l’association Environnement Dhuis et Marne 93 à la consultation publique du gouvernement sur les projets de texte visant à protéger les personnes exposées aux épandages des pesticides à proximité des habitations.

De qui se moque-t-on ?

Participez à l'enquête sur la place du vélo en ville.

Participez à l’enquête sur la place du vélo en ville.

Depuis très longtemps, ENDEMA93 s’est donnée pour mission de promouvoir les déplacements doux (marche, vélo…). En 2017, nous avions participé à l’enquête nationale « Baromètre des villes cyclables 2017 » organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), mais faute du nombre minimum de réponses (50), aucune des 7 villes constituant le territoire de notre association n’avait pu apparaître dans le palmarès (Voir les résultats ici).

Aménagement et urbanisme
Recours gracieux à l'encontre de l'arrêté préfectoral n° 2019-1763 du 30 juin 2019 portant autorisation de déf

Recours gracieux à l’encontre de l’arrêté préfectoral n° 2019-1763 du 30 juin 2019 portant autorisation de défrichement sur la commune de Gagny

ENDEMA93 forme un recours gracieux contre l’arrêté préfectoral autorisant le défrichement de la carrière de l’Ouest à Gagny.

La Gabinienne d’aménagement a déposé une demande d’autorisation de défrichement préalable à la mise en sécurité et à l’aménagement de la carrière de l’Ouest.

Aménagement et urbanisme
ENDEMA93 s'oppose au défrichement de la carrière de l'ouest

ENDEMA93 s’oppose au défrichement de la carrière de l’ouest

Au moment même où le jugement du Tribunal administratif de Montreuil annulait le 11 juin le Plan Local d’Urbanisme de Gagny pour consommation d’espaces naturels sur les carrières, au moment où un jugement du même tribunal retenait le 25 juin la responsabilité de l’Etat pour « carence fautive en matière de lutte contre la pollution atmosphérique », au moment où François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire mobilisait les préfets pour mettre en œuvre le plan biodiversité qui fixe zéro artificialisation nette pour limiter la consommation d’espaces naturels, le préfet de Seine-Saint-Denis recevait le 3 juillet les associations et le collectif engagés contre le projet d’urbanisation de la carrière de l’ouest à Gagny et présentait un arrêté de défrichement.

Archives

Carrière de l'ouest : Lettre au Préfet de Seine Saint Denis.

Carrière de l'ouest : Lettre au Préfet de Seine-Saint-Denis.

Nous souhaitons porter à votre connaissance les observations et questions concernant le projet d’urbanisation de la carrière de l’ouest à Gagny Seine-Saint-Denis, que nous avons présentées lors des réunions organisées en sous-préfecture les 13, 20 février et 20 mars 2019 dans le cadre d’une concertation préalable, ainsi qu’à la réunion organisée par Monsieur le Maire du Raincy le 11 avril 2019.

Au printemps... Nous voulons des coquelicots !

Au printemps... Nous voulons des coquelicots !

Les pâquerettes et les primevères colorent le sol, la sève monte le long des troncs, les cerisiers en fleurs blanchissent les jardins… Le printemps est là.
C’est malheureusement à cette époque que les sulfateuses de pesticides ravagent les champs et les colorent d’un orange lugubre de plantes empoisonnées.
ENDEMA93 participe depuis le début à la campagne de sensibilisation contre les pesticides et pour leur interdiction, animée par le collectif « nous voulons des coquelicots ». Nous serons le vendredi 5 avril 2019 à partir de 18h à la gare RER du Raincy-Villemomble-Montfermeil sortie Villemomble. Nous distribuerons des tracts et ferons signer la pétition. Rejoignez-nous nombreux et diffusez cette information autour de vous.

 

UNE CATASTROPHE URBAINE ANNONCÉE

UNE CATASTROPHE URBAINE ANNONCÉE

Le projet d’urbanisation de la carrière de l’ouest à Gagny : une nouvelle étape dans le désastre environnemental et une atteinte fatale à la lutte contre le réchauffement climatique. Non la Seine-Saint-Denis ne doit pas subir la double peine qui consiste à densifier toujours plus, au détriment des espaces ouverts, un territoire disqualifié et stigmatisé. Notre département mérite des aménagements plus ambitieux.

Action Les Coquelicots contre les pesticides

Action Les Coquelicots contre les pesticides

Appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse

Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. (Extrait de l'appel)

ENDEMA93 vous souhaite une belle année 2019

ENDEMA93 vous souhaite une belle année 2019

Cher(e) adhérent(e),

La présidente et le conseil d’administration vous présentent leurs meilleurs vœux pour une année 2019 qui nous porte, ensemble, motivé-e-s et mobilisé-e-s, à la hauteur des enjeux environnementaux, un coquelicot à la boutonnière.

Les pesticides tuent : nous voulons des coquelicots

Les pesticides tuent : nous voulons des coquelicots

 Nous voulons des coquelicots dans les champs pour que poussent des aliments sains, pour que les insectes foisonnent, que les papillons et les abeilles butinent, pour que la terre vive.

Chaque premier vendredi du mois nous nous réunissons pour alerter sur les dangers des pesticides et demander leur interdiction.

Signez et faites signer la pétition https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/

 Rejoignez-nous le vendredi 7 décembre à la gare du Chenay Gagny à 18h.

Rassemblement d'octobre

Rassemblement d'octobre "nous voulons des coquelicots"

En ce premier vendredi d’une série qui va se perpétuer pendant 24 mois, nous étions l’un des 493 évènements répertoriés sur le site des Coquelicots. Un rassemblement d’une bonne trentaine de citoyens et militants, à la gare RER du Raincy-Villemomble-Montfermeil où transitent de nombreux habitants de nos territoires.

NOUS VOULONS DES COQUELICOTS

NOUS VOULONS DES COQUELICOTS

Les pesticides sont des poisons et ils sont vendus comme tels. Les multinationales n’ont de cesse d’inventer celui qui tuera le plus d’insectes et de plantes, celui qui polluera le plus l’air et l’eau, celui qui contaminera le plus la faune et les aliments que les humains consomment. La course folle à l’écocide semble ne devoir jamais s’arrêter. Pour une molécule tueuse, que la société civile parvient, après des années de combats, à faire interdire, dix nouveaux produits arrivent sur le marché 

PLAN VELO 2018

PLAN VELO 2018

Le 14 septembre 2018, le Premier ministre a présenté avec les ministres de la Transition écologique et solidaire le plan vélo 2018 qui avait été commandé lors des assises de la mobilité en 2017. L’objectif affiché est de passer de 2,7% des déplacements en vélo à 9%

Fête de la nature 2018 : Visite du parc du Montguichet

Fête de la nature 2018 : Visite du parc du Montguichet

Dans le cadre de la fête de la nature 2018, ENDEMA93 organise une visite du futur parc du Montguichet. Le départ  se fera à 14 H à l'angle des avenues de la pépinière et Clovis dans le quartier des Abbesses à Gagny.  Nous nous promènerons 2 h 30 environ à travers les champs et les bois.

Pour plus d'information : Fête de la nature 2018

Le boom de l'usage du vélo

Le boom de l'usage du vélo

L'analyse des flux, permettant de réguler le trafic ou de déterminer quels aménagements doivent être réalisés, paraît indispensable à tous les acteurs concernés par le déplacement (pouvoirs publics, travaux publics, constructeurs, automobilistes...) et il ne viendrait à l'idée de personne de remettre en cause les services de contrôle et d'information du réseau routier qui gère la circulation automobile au niveau national et local.

 L'INTELLIGENCE DES ARBRES

L’INTELLIGENCE DES ARBRES

Le cinéma La Fauvette, 21 avenue Daniel Perdrigé (plateau d’Avron) à Neuilly-Plaisance programme le samedi 24 mars à 20 heures le film « L’INTELLIGENCE DES ARBRES » documentaire sur « comment les arbres communiquent et prennent soin les uns des autres ».

Venez assister à la projection qui sera suivie d’un débat en présence d’EnDeMa93.

"Linky or not linky"

L'Association des Usagers du Centre municipal de Santé de Livry Gargan (A.U. CMS) organise une réunion d'informations sur les compteurs ce mercredi 21 février 2018 ( 19h00 - 21h00 ) Salle Roger Joly espace Jules Verne Rue du parc de la Mairie - LIVRY-GARGAN

«Linky or not Linky ?» Le nouveau compteur électrique Erdf/Enedis en Question. Soirée/Débat organisée par l’A.U. CMS avec la participation de : Thierry MERCIER association  ROBIN DES TOITS Entrée Libre

Promenade d'hiver au parc du Montguichet

Promenade d'hiver au parc du Montguichet

Cet hiver nous offre un merveilleux spectacle de paysages enneigés et de soleil boréal. N'hésitez pas à vous promener dans nos superbes parcs naturels, ils vous offriront un visage inédit, dont il faut profiter au plus vite. Chaque saison change les paysages, l'automne flamboyant laisse sa place à l'hiver cristallin, nous attendons le printemps avec impatience.

Etat d'avancement des travaux du Grand Paris Express

Etat d'avancement des travaux du Grand Paris Express

Le réseau de transport en commun francilien est construit en étoile (réseau radial), il part du centre de Paris et se déploie en rayon vers l'extérieur.

Dès les années 1960, les pouvoirs publics imaginent la construction de lignes en rocade contournant la capitale et qui se connecteraient au réseau, créant ainsi un maillage. Il faudra attendre les années 1990 pour que les premiers projets concrets apparaissent avec Orbitale. Une déclinaison locale Orbival sera élaborée en 2006, soutenue par le département du Val-de-Marne. La même année, la RATP présente Métrophérique, un projet de rocade similaire.

PLAN DE PROTECTION DE L'ATMOSPHÈRE : ENDEMA93 REND SON AVIS

PLAN DE PROTECTION DE L'ATMOSPHÈRE : ENDEMA93 REND SON AVIS

Le Plan de Protection de l’Atmosphère en enquête publique : un plan notoirement insuffisant face à une pollution de l’air sans cesse croissante.

ENDEMA93 a participé à l’enquête publique pour signifier que les mesures préconisées ne sont pas à la hauteur de l’analyse des enjeux sanitaires et environnementaux présentés par le PPA et ne sont pas suffisamment contraignantes.

UN NOUVEAU BATON DANS LES ROUES DU T4

UN NOUVEAU BATON DANS LES ROUES DU T4

Les retards se sont accumulés tout au long du développement de ce projet essentiel pour le désenclavement des communes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Des oppositions de principe, ainsi que des conflits sur le tracé de la ligne, et enfin des recours de dernière minute déposés par certains maires des communes limitrophes pour tenter d'empêcher la réalisation de cette ligne de tramway, sont à l'origine de plusieurs années de retards.

SOUS NOS PIEDS : LA VIE

SOUS NOS PIEDS : LA VIE

L'homme a-t-il bien les pieds sur terre ? Il est permis d'en douter, tant il a appauvri et dégradé le sol qui le nourrit. Un sol qui a mis plusieurs dizaines de milliers d'années pour se constituer et qui peut être détruit en quelques secondes.

Compteur

Compteur "linky" : les maires nous répondent.

En janvier 2017, ENDEMA93 interpellait les maires des communes de notre territoire (lire ici) pour qu'ils prennent en compte les vives inquiétudes des habitants portant sur les risques sanitaires liés à l’exposition aux champs électromagnétiques, sur les possibles atteintes à la vie privée et sur le manque de données et d’évaluations attachés au Linky

PLU de nos territoires

Avis de la Mission Régionale d'Autorité Environnementale (MRAe)

La Mission Régionale d'Autorité environnementale d’Île de France (MRAe) a rendu son avis sur les projets de Plans Locaux d'Urbanisme de Gagny,Le Raincy, Montfermeil et Neuilly-Plaisance. Ces avis, qui portent sur la qualité de l'évaluation environnementale et la prise en compte de l'environnement par le PLU sont accessibles dans les documents ci-dessous.

gestion des déchets

Redevance incitative pour la collecte des déchets ménagers

En Seine-Saint-Denis, la taxe mise en œuvre pour financer le service public de collecte des déchets est la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Cette taxe arrêtée par chaque collectivité responsable de la collecte, porte sur toutes les propriétés redevables de la taxe foncière sur les propriétés bâties ; tous les contribuables sont ainsi soumis à cette taxe, même si certains artisans ou commerces peuvent en être exonérés lorsqu’ils assurent eux-mêmes la gestion de leurs déchets.

 

 

Compteur

COMPTEURS LINKY « COMMUNICANTS » : ENDEMA93 OUVRE LE DEBAT

Enedis projette de remplacer tous nos vieux compteurs d'électricité par un nouveau compteur Linky dit communicant. Ce changement soulève beaucoup de questions et d'inquiétudes, ENDEMA93 s'en fait le relais. Les craintes sont de plusieurs ordres et la bataille des experts fait rage pour savoir jusqu'à quel point elles sont avérées.

parc du Monguichet

Promenade d'automne au parc du Montguichet

Dépêchons-nous de profiter de ces journées d'automne pour nous promener dans les parcs de notre territoire. Lorsque le temps est de notre côté, nous pouvons découvrir les paysages flamboyants de cette saison. Sur les communes de Chelles, Gagny et Montfermeil, le parc du Montguichet nous offre 

Plan Local d'Urbanisme

Où en sont les Plans Locaux d’Urbanisme de nos communes ?

Novembre 2016 : le compte à rebours a commencé. En effet, les communes doivent se doter d’un PLU avant fin mars 2017. La majorité des communes françaises a souhaité « garder la main » sur le PLU et fixé un calendrier qui permette l’adoption du PLU avant que les services de l’Etat ne se substituent à la commune pour déterminer, entre autres, les droits à construire.

carte des espaces naturels de notre territoire

carte des espaces naturels de notre territoire

Cette carte vous permet de visualiser la richesse naturelle de notre territoire et de mieux comprendre l'intérêt de créer un maillage dense de corridors écologiques afin de les relier entre eux. Nous avons inclus les espaces naturels limitrophes à notre territoire.

La forêt de Bondy

La forêt de Bondy

L'actuelle forêt de Bondy n'est qu'une infime partie de ce qu'elle a été, au Moyen Age elle s'étendait sur tout l'est Parisien jusqu'à la forêt de Fontainebleau. Une réputation sulfureuse s'attache à cette forêt, les brigands y auraient été légion et la légende raconte qu’un ange aurait sauvé des marchands…