Observations sur le projet de Plan Local de Mobilité du territoire Grand Paris Grand Est

Observations sur le projet de Plan Local de Mobilité du territoire Grand Paris Grand Est
Le code des transports stipule que le PLM poursuit des objectifs environnementaux de diminution des émissions de gaz à effet de serre liées au secteur des transports, de lutte contre le changement climatique, de lutte contre la pollution de l’air et la pollution sonore ainsi que de préservation de la biodiversité.
Le diagnostic présente la situation du territoire marquée par une forte dépendance à la voiture, dans un contexte urbanisé, où les habitants sont particulièrement exposés à la pollution.
Dans ce contexte, il ne s’agit pas de fluidifier la circulation automobile, mais de la réduire, pour préserver la qualité de vie et la santé des habitants.
Le projet de PLM est un plan ambitieux qui présente la difficulté liée au fait que le territoire n’a pas la compétence voirie, laquelle relève des communes : le volet aménagement de la voirie aurait pu être plus développé pour chacune des communes.
Les fiches actions renvoient à une mise en œuvre postérieure, des études opérationnelles à venir.
La question est posée, en l’absence d’objectifs chiffrés et de calendrier pour planifier la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des actions.
La création d’une structure territoriale / observatoire des mobilités est nécessaire.
L’atteinte des objectifs dépend également de la bonne articulation avec les différents plans qui s’imposent au PLM et de leurs financements respectifs, notamment pour le Grand Paris Express. C’est pourquoi ENDEMA93 demande que le PLM soit complété rapidement par les études annoncées dans les fiches actions pour que les engagements du PLM se concrétisent sans attendre.
Plan d’actions
Réseau viaire, circulation et stationnement
Orientation 1 : Fluidifier, améliorer et sécuriser la circulation automobile
Les actions déclinées ont pour objectif de diminuer le trafic automobile. Le titre de l’orientation 1 est à modifier pour indiquer clairement : réduire la place de la voiture.
Action 2 : Pacifier la voirie
Elaborer une fiche action spécifique sur les centralités.
Action 7 : Mettre en place un observatoire des mobilités
Cette démarche est à placer en entête du PLM, elle est essentielle pour assurer le suivi et l’analyse de l’ensemble des mobilités sur le territoire, comprenant les modes actifs, les transports en commun et pas seulement la circulation automobile.




