SIGNEZ LA PÉTITION POUR UNE PROTECTION EUROPEENNE DES SOLS

SIGNEZ LA PÉTITION POUR UNE PROTECTION EUROPEENNE DES SOLS

SIGNEZ LA PÉTITION POUR UNE PROTECTION EUROPEENNE DES SOLS

En 2014, après 8 ans de négociations, la commission Européenne a enterré une loi cadre sur la protection des sols. 5 pays, dont la France qui s'est abstenue, en ont été à l'origine en défendant l'idée que les questions de gestion des sols sont mieux traitées au niveau national qu'au niveau supra national. Ces états ont expliqué que le sol ne passant pas les frontières, il était de leur responsabilité de le gérer individuellement. Outre la protection des sols, le texte prévoyait le recensement de tous les sites contaminés et leur dépollution. Nos pays Européens, à la très longue histoire industrielle polluante, ont reculé face au coût que cette mesure pouvait engendrer.

Et pourtant, les sols et leurs pollutions traversent les frontières sous l'effet des érosions hydrique et éolienne. La dépollution et la protection des sols  sont donc liées et demanderaient un traitement à l'échelle européenne. Malheureusement les considérations économiques ont primé sur les enjeux écologiques.

La méconnaissance de ce qu'est le sol est un handicap pour le développement d'un droit spécifique qu'ont obtenu l'eau ou l'air. Boire et respirer sont des besoins vitaux évidents alors qu'on ne mange pas directement de la terre. La perception que peut avoir la population de cet élément est donc floue. Enfin, on connait moins bien les sols car les études et les recherches sont moins nombreuses que sur l'eau et l'air alors que les qualités naturelles de ces trois éléments sont indissociables.

Pour relancer le processus qui permettra de créer une législation européenne pour que les fonctions et les services que rendent les sols soient reconnus et protégés, 350 associations sur le continent ont lancé une pétition. ENDEMA93 s'associe pleinement à cette démarche et demande à ses adhérents de signer et de faire signer cette pétition ICI ou ICI.