Nous voulons des coquelicots

Nous voulons des coquelicots dans les champs pour que poussent des aliments sains, pour que les insectes foisonnent, que les papillons et les abeilles butinent.

Circulations douces et transports

Les problématiques des déplacements en île de France ont un impact très fort sur la qualité de vie des personnes, notre association oeuvre à la promotion des circulations douces.

Eau et assainissement

L'accès à l'eau potable et le traitement des eaux usées sont des enjeux essentiels des questions environnementales.

Développement durable

ENDEMA93 agit pour que soit appliqué au niveau local le volet environnemental du développement durable et suit la question de la transition énergétique, isolation des bâtiments...

POUR LE TRI A LA SOURCE DES BIODECHETS AU 1er JANVIER 2024

POUR LE TRI A LA SOURCE DES BIODECHETS AU 1er JANVIER 2024

POUR LE TRI A LA SOURCE DES BIODECHETS AU 1er JANVIER 2024

L’Etablissement Public Territorial Grand Paris Grand Est, en charge de la prévention et de la gestion des déchets, doit proposer des solutions pour gérer séparément les biodéchets afin d’éviter leur incinération ou leur mise en décharge et permettre leur valorisation sous forme de biogaz ou de compost.

Près de 40% des ordures ménagères sont composées de déchets organiques.

Actuellement, l’EPT met à disposition des habitants des composteurs individuels.

Ce n’est pas suffisant pour réduire la part des biodéchets principalement alimentaires dans les bacs à ordures ménagères résiduelles et remplir les obligations sur le territoire.

L’EPT doit mettre en place des méthodes complémentaires de collecte :

  • points d’apport volontaire

  • collecteurs à moins de 100m de chaque habitation

  • collecte séparée en porte-à-porte

  • composteurs partagés dans les lieux d’habitat collectif et les quartiers.

Pour atteindre l’objectif de collecte séparée d’un maximum de biodéchets, l’EPT doit engager au plus vite une campagne de communication et d’accompagnement.

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, ENDEMA93 tiendra un stand d’échanges et d’information samedi 25 novembre au marché des Amandiers à Gagny.