Développement durable

ENDEMA93 agit pour que soit appliqué au niveau local le volet environnemental du développement durable et suit la question de la transition énergétique, isolation des bâtiments...

Nous voulons des coquelicots

Nous voulons des coquelicots dans les champs pour que poussent des aliments sains, pour que les insectes foisonnent, que les papillons et les abeilles butinent.

Circulations douces et transports

Les problématiques des déplacements en île de France ont un impact très fort sur la qualité de vie des personnes, notre association oeuvre à la promotion des circulations douces.

Eau et assainissement

L'accès à l'eau potable et le traitement des eaux usées sont des enjeux essentiels des questions environnementales.

Val Coteau / Les Fauvettes - Neuilly-sur-Marne : préserver la trame verte

Val Coteau / Les Fauvettes - Neuilly-sur-Marne : préserver la trame verte

Val Coteau / Les Fauvettes - Neuilly-sur-Marne : préserver la trame verte

ENDEMA93 participe à la concertation sur le projet de rénovation urbaine (lire ici).

Cette opération, menée dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), s’inscrit dans la continuité des programmes engagés depuis les années 2000 sur le quartier. Elle a pour objectifs une amélioration du cadre de vie, un renforcement de la mixité sociale, un développement des espaces végétalisés dans une démarche de développement durable.

Au moment où ce projet a été initié, le prolongement de la ligne 11 était annoncé. Aujourd’hui, le prolongement de la ligne 11 n’est pas acté. Il n’est pas possible d’articuler le renouvellement urbain Val Coteau / Les Fauvettes avec l’arrivée de la ligne 11.

Parallèlement au projet Val Coteau / Les Fauvettes (+ 640 logements), les projets de la ZAC de Maison Blanche (4100 logements), de Ville-Evrard (2000 logements), du centre ville (370 logements), du centre ancien (300 logements), des délaissés de l’A103 (1000 logements), de l’entrée de ville Ouest (500 logements), de la densification de l’ex RN34 (300 logements), sortent de terre et les constructions planifiées ne sont pas annulées.

Il est impératif de ne pas augmenter la densification et de prendre en compte les infrastructures et les capacités des équipements collectifs qui ne pourront pas accueillir autant d’habitants.

La mise en valeur du quartier, la qualité de vie des habitants, la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de la trame verte et des espaces ouverts, justifient l’arrêt de la densification du secteur et l’annulation des opérations immobilières.

Dans le quartier Val Coteau / Les Fauvettes, tous les espaces de nature non imperméabilisés sont à sauvegarder et à intégrer au projet de continuité écologique des délaissés de l’A103 de Rosny-sous-Bois à Noisy-le-Grand.

L’urbanisation de ces emplacements réduirait à néant la connexion entre le parc des coteaux d’Avron et le parc de la Haute Île, via le parc des 33ha.

Pour renforcer la trame verte, il faut préserver les espaces non construits et les renaturer.

La construction de nouveaux équipements, de parkings ne devra pas se faire en consommant de l’espace.

Ce projet de rénovation urbaine du quartier Val Coteau / Les Fauvettes doit contribuer à l’amélioration du cadre de vie des nocéens. ENDEMA93 soutient la préservation de la trame verte à Neuilly-sur-Marne et des espaces du quartier Val Coteau / Les Fauvettes qui peuvent encore être sauvegardés.

Val Coteau / Les Fauvettes - Neuilly-sur-Marne : préserver la trame verte