Circulations douces et transports

Les problématiques des déplacements en île de France ont un impact très fort sur la qualité de vie des personnes, notre association oeuvre à la promotion des circulations douces.

Nous voulons des coquelicots

Nous voulons des coquelicots dans les champs pour que poussent des aliments sains, pour que les insectes foisonnent, que les papillons et les abeilles butinent.

Développement durable

ENDEMA93 agit pour que soit appliqué au niveau local le volet environnemental du développement durable et suit la question de la transition énergétique, isolation des bâtiments...

Eau et assainissement

L'accès à l'eau potable et le traitement des eaux usées sont des enjeux essentiels des questions environnementales.

VŒUX 2021

VOEUX 2021

VOEUX 2021

La présidente et le conseil d’administration d’ENDEMA93 vous souhaitent le meilleur pour 2021.

En 2020, année de la crise sanitaire, de la crise climatique, nous avons atteint un point de rupture. Et la réalité de la pensée de Michel Serres, « Nous dépendons de ce qui dépend de nous. », s’est imposée.

Il est temps, en 2021, de mesurer les conséquences de notre comportement destructeur.

Il est temps, pour les pouvoirs publics, face à l’urgence, de prendre des engagements forts, à la hauteur des enjeux.

L’Accord de Paris sur le climat, les mesures de la Convention Citoyenne pour le climat, doivent être appliqués dans leur intégralité. La santé environnementale doit être la priorité. Les plans de relance doivent être verts.

Il est temps, pour notre territoire Grand Paris Grand Est, de développer une politique ambitieuse à travers le Plan Climat Air Energie territorial (PCAEt) et le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) et d’agir résolument pour nous protéger.

Que 2021 soit l’année de toutes les mobilisations pour sauver notre santé et notre environnement.