Circulations douces et transports

Les problématiques des déplacements en île de France ont un impact très fort sur la qualité de vie des personnes, notre association oeuvre à la promotion des circulations douces.

Eau et assainissement

L'accès à l'eau potable et le traitement des eaux usées sont des enjeux essentiels des questions environnementales.

Nous voulons des coquelicots

Nous voulons des coquelicots dans les champs pour que poussent des aliments sains, pour que les insectes foisonnent, que les papillons et les abeilles butinent.

Développement durable

ENDEMA93 agit pour que soit appliqué au niveau local le volet environnemental du développement durable et suit la question de la transition énergétique, isolation des bâtiments...

Voeux d'ENDEMA93 pour l'année 2020.

Voeux d'ENDEMA93 pour l'année 2020.

Voeux d'ENDEMA93 pour l'année 2020.

2019 aura été une année de prise de conscience de la gravité de la dégradation de notre environnement : canicule, incendies gigantesques, inondations, disparition de la biodiversité… Mais elle aura été aussi le début d’un sursaut avec les manifestations des jeunes, et des moins jeunes pour le climat, avec les procès intentés par les associations contre les états qui ne mettent pas en œuvre les accords de Paris comme l’Affaire du Siècle ou par les citoyens qui obtiennent la condamnation des Pays-Bas, avec le développement sans précédent de l’agriculture biologique, soit plus 30% de surface cultivée.

Au niveau local, ENDEMA93 a pris sa part dans ce combat en s’opposant à la destruction de la carrière de l’Ouest à Gagny, en participant à l’opération contre l’usage des pesticides « Nous voulons des coquelicots », en agissant contre l’urbanisation anarchique de nos villes, en promouvant les déplacements doux, en accompagnant les citoyens qui s’opposent au désastre écologique d’une casse de voitures à Clichy-sous-Bois, en siégeant aux différentes commissions départementales…

Avec vous, adhérents et avec tous ceux qui nous rejoindrons, 2020 sera l’année de l’amplification de nos actions pour, non plus préserver, mais améliorer notre environnement et notre cadre de vie.

2020 sera aussi l’année des élections municipales qui verra la désignation de nouveaux élus à la mairie et à l’assemblée du territoire Grand Paris Grand Est. Ces représentants auront pour tâche, entre autres, d’élaborer le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), le document d’urbanisme qui mettra en cohérence les enjeux de notre territoire et devra prendre en compte une gestion économe de l’espace dans chacune des communes.

ENDEMA93 proposera aux candidats des mesures pour construire des villes plus écologiques et leur demandera de s’engager pour la protection de notre environnement.

Nous appelons chaque citoyen(ne) à appuyer cette démarche et à exiger que les futurs élu(e)s mettent en œuvre des solutions conformes à leurs promesses.

Dans la décennie qui s’ouvre, ENDEMA93 sera présente pour porter, dans nos villes et au-delà, les défis environnementaux au cœur des débats, des actions.

Mobilisons-nous encore et toujours pour savourer le bonheur d’une nature saine, riche et diverse.

Levons-nous ensemble pour protéger la biodiversité.

Changeons pour enrayer la crise climatique.

La présidente et le conseil d’administration vous présentent leurs meilleurs vœux de bonne année pour 2020 et comptent, avec chacun, pour tous, sur votre engagement.