QUEL AVENIR POUR LA VOIE LAMARQUE ?

La voie Lamarque à neuilly-plaisance

La voie Lamarque à neuilly-plaisance

Espace naturel en coulée verte de Neuilly-Plaisance

La commune de Neuilly Plaisance a entamé la révision de son Plan Local d'Urbanisme (PLU). ENDEMA93 est associé à son élaboration dans le cadre des Personnes Publics Associées (PPA). Ce document revêt une importance cruciale dans l'organisation des espaces publics et privés. La ville possède et gère un important patrimoine  foncier d'espaces naturels avec le parc du plateau d'Avron, la berge de la Marne, et la voie Lamarque. La révision du PLU est l'occasion de définir les grands axes de développement des espaces naturels d'une commune.

La voie Lamarque traverse la totalité de Neuilly Plaisance  sur un axe nord/sud, depuis la Marne et la gare RER  jusqu'au plateau d'Avron. C'est un corridor vert reliant deux espaces naturels et servant de cheminement piéton très utile pour accéder à la gare. De 1988 à 1998 la ville a fait de cette espace laissé à l'abandon une coulée verte.

ENDEMA93 s'intéresse au plus haut point de l'avenir de cet espace. Pour être naturel un espace vert doit être vivant. L'agrément que trouve la population à être entouré de nature s'appuis sur une biodiversité dynamique dont ces composants restent en  permanence lier les uns aux autres. La commune a aménagé la voie en parc urbain de trois tronçons. Notre association a pointé quatre coupures urbaines, deux majeures et deux mineures, qui entravent les continuités écologiques. Nous savons que ces ruptures  sont souvent difficile à réduire mais il existe des techniques qui peuvent limiter leurs impacts sur la circulation des espèces animales, végétales et d'insectes.

La première de ces coupures majeures se situe au niveau de la Marne et de la RN34. Des immeubles ont été bâtis trop densément et trop prés de la rivière. Malgré les aménagements réalisés sur la berge, cette situation empêchent la voie de se connecter avec la rive. La RN34 est une coupure classique d'axe routier très difficile à résorber. L'accès à la voie depuis la gare se fait par un couloir totalement bitumé et sans aucun aménagement naturel. ENDEMA93 propose que Neuilly Plaisance se rapproche de la SNCF pour étudier un projet de naturalisation des espaces et de franchissement de la RN34 en utilisant les structures ferroviaires. Le projet de requalification de la RN34 doit être l'occasion de réfléchir aux aménagements nécessaires au développement des continuités écologiques.

La seconde coupures majeures est le grand carrefour central composé des avenues Foch, Jean Jaurès, Paul Doumer et du chemin de Meaux. Malgré l'ilot central arboré, l'aménagement actuel ne permet pas de lier les deux tronçons. ENDEMA93 propose de réfléchir à des plantations d'arbres avec de larges assises enherbées créant une continuité partielle connectant les entrées de la voie. Une réponse plus complète pourra être envisagé a l'occasion d'un futur projet de réaménagement global de ce carrefour.

Les deux coupures mineures sont composées par les rues Faidherbe et du bois d'Avron. Des arbres avec de larges assises enherbées pourront limiter ces ruptures.

Les murets des entrées ne favorisent pas les déplacements d'un tronçon à l'autre, ENDEMA93 suggère de les remplacer par des grilles sur toute la largeur de la voie. Les clôtures des parcelles jouxtant la voie sont quasiment toutes en briques ou parpaings empêchant tout échanges écologique avec les jardins. Notre association connait la réticence que peuvent avoir les propriétaires à avoir des clôtures ajourées. Rien ne se fera contre la population, Un travail de pédagogie s'inscrivant dans le temps long entrainant l'adhésion des Nocéen(ne)s  permettra d'obtenir des résultats pérennes.

ENDEMA93 se félicite que  Neuilly Plaisance affiche sa volonté de préserver et de développer les espaces naturels. L'élaboration du PLU de la commune est l'occasion de faire le bilan du travail accompli et de faire  les propositions qui permettront de développer les aménagements améliorant le dynamisme écologique de la ville. Notre association s'inscrit dans cette optique, elle soutiendra et accompagnera toutes les mesures  qui iront dans ce sens.