Circulations douces et transports

Transports collectifs

UN NOUVEAU BATON DANS LES ROUES DU T4

UN NOUVEAU BATON DANS LES ROUES DU T4

UN NOUVEAU BATON DANS LES ROUES DU T4

Les retards se sont accumulés tout au long du développement de ce projet essentiel pour le désenclavement des communes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Des oppositions de principe, ainsi que des conflits sur le tracé de la ligne, et enfin des recours de dernière minute déposés par certains maires des communes limitrophes pour tenter d'empêcher la réalisation de cette ligne de tramway, sont à l'origine de plusieurs années de retards.

Tous ces obstacles franchis, les travaux ont commencé depuis plusieurs mois avec les aléas de tous les chantiers de cette envergure.

On pensait en avoir enfin fini avec les obstructions et les controverses pour la construction de la ligne de tramway 4, mais voilà qu'un nouveau problème survient. Il manquera à Montfermeil les 2 stations prévues rue Henri Barbusse. Le maire de Montfermeil a demandé au Syndicat des Transports d’Île de France (STIF) de repousser leur installation, invoquant l'obligation de débuter les travaux de construction de plusieurs immeubles d'habitation sous peine de perdre d'importantes subventions. Le lancement simultané des travaux du tram et des logements étant techniquement impossible, le T4 attendra. La branche de cette rue étroite et commerçante doit former la boucle qui permettra l'aller et le retour jusqu'à l'hôpital de Montfermeil (voir ici). Bien que la mise en service soit prévue pour 2020, la circulation sur une branche unique avenue Jean Jaurès et rue de l'Eglise va diviser par deux le nombre de rotations.

ENDEMA93 déplore ce nouveau cafouillage dans la construction de cette ligne de tramway très attendue par la population. Le dossier du T4 est à l'étude depuis suffisamment longtemps pour que Montfermeil ait eu le temps d'organiser l'étalement des chantiers et leur priorisation.

Les communes du plateau, qui ont trop souffert de l'absence de transports en commun, voient maintenant se réaliser une densification très importante du bâti et n’auront qu’une ligne de tramway insuffisante.

Aucune date pour la construction des deux stations manquantes n'a été avancée, notre association demande qu'un calendrier précis soit établi afin d'éviter qu'avec le temps ces installations ne soient oubliées.